Actualités

le 12 mai 2016

La FCPE a écrit au Président du Département, gestionnaire du collège de Magny et au Recteur pour s'inquiéter du report des travaux prévus dans cet établissement et aussi de l'absence d'affirmation claire du Département quant à la perennité d'un collège dans notre commune. Pour mieux comprendre lisez le courrier : 

Courrier fcpe au departement a propos travaux college einsteinCourrier fcpe au departement a propos travaux college einstein (149.86 Ko)

 

Compte-rendu de la commision vie scolaire

Les parents d'élèves FCPE ont participé à la commission vie scolaire organisée par la mairie le 8 décembre (elle réunit parents d'élèves et enseignants des 5 écoles de Magny et élus et techniciens des services scolaires et péri-scolaires).

Plusieurs points qui touchent à l'actualité ou au quotidien des familles ont été abordés. Vous trouverez ci-dessous notre résumé des échanges.

Si vous avez des questions ou des remarques, nous sommes à votre disposition. Bonne lecture

Virginie Le Vot / FCPE André Gide- élémentaire

 

Enfants « dys », quelles aides développer ?

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, trouble de l’attention… les troubles de l’apprentissage touchent près de 6% des enfants, soit en moyenne 1 enfant par classe. C’est un vrai handicap qui peut fortement contrarier le parcours scolaire des enfants. La mairie a initié en septembre une conférence à destination des professionnels qui a rassemblé 150 personnes.

Elle a obtenu aussi des financements pour mettre à disposition des équipes enseignantes  du matériel spécialisé (coussin ergonomique, ordinateurs portables avec logiciels adaptés).

Elle propose en plus de renforcer l’accompagnement autour de ces troubles en créant un groupe de travail. Il réunira des volontaires : enseignants, parents, orthophonistes et autres spécialistes santé pour évaluer les besoins prioritaires et évaluer ensuite les actions les plus utiles qui pourraient être mise ne place pour les enfants et familles touchés par ces troubles (aide au dépistage ? information des familles ? aide au montage de dossier  pour la prise en charge financière des soins ? aide des professionnels…)

Si vous avez envie de prendre part à ce groupe de réflexion et de propositions, faites-vous connaître auprès des fédérations de parents.  Pour la fcpe : quintavot@yahoo.fr ou 01 30 47 09 83

Accès au périscolaire suite au renforcement des mesures de sécurité

Suite au renforcement des mesures de sécurité, le portail du périscolaire de plusieurs établissements est désormais fermé. Nous avons signalé qu’il est arrivé plusieurs fois que, jusqu’à 17h15, les équipes soient trop loin dans les locaux pour voir ou entendre les parents arrivés. Ceux-ci  doivent alors attendre 15 mn au portail, ce qui n’est pas pratique, surtout lorsque l’enfant doit enchaîner sur une activité extérieure...

Réponse de la mairie : un animateur est prévu pour rester posté à l’entrée à partir de 17h et voir les parents arriver pour  leur ouvrir. Mais lorsqu’il y a des absences de personnel, la priorité est donnée à la surveillance du goûter ce qui peut expliquer cette difficulté. La consigne sera renouvelée aux animateurs de mieux surveiller le portail à partir de 17h. Des solutions pour joindre les animateurs à l’intérieur seront aussi étudiées puis communiquées aux parents.

 

Minute de silence suite aux attentats :

La minute de silence décidée durant le WE qui a suivi les attentats du 13 janvier n’a pas été mise en application de la même manière dans tous les établissements. L’urgence de la situation explique qu’il n’y ait pas eu de concertation possible, mais la mairie propose de s’accorder  sur une règle de conduite si jamais une telle situation devait malheureusement se reproduire. Il  ressort des échanges les propositions suivantes :

Dans les maternelles, aucun texte tout fait ne sera lu aux enfants. Il sera laissé aux enseignants, le soin de juger de la forme la plus adaptée à l’âge et aux questions des enfants. Si un instant doit être consacré (par exemple le 16 janvier dans certaines maternelles une chanson, un dessin…), ce sera entre 11h45 et midi pour que les équipes d’animation et de service puissent se joindre au groupe.

Dans l’élémentaire, les enseignants qui, en application des directives nationales, doivent engager un dialogue avec leur élèves avant la minute de recueillement s’accordent pour faire celle-ci à 11h45 : cela permet que le recueillement se fasse dans le prolongement des discussions, que tous les enfants y participent même ceux qui ne mangent pas à la cantine et que les animateurs et le personnel de service se joignent au groupe.

Cantine du mercredi midi pour les enfants ne restant pas au centre l’après-midi

Nous avons demandé si il serait possible,  étant donné que les enfants restent désormais sur leur école le mercredi toute la journée, que des parents puissent récupérer les enfants non pas à 12h45 après la garderie, mais à 13h30, juste après la cantine. Réponse de la mairie : mettre en place ce service pourrait nécessiter, selon le nombre de familles intéressées, d’avoir des animateurs et du personnel de service supplémentaires, ce qui n’est pas neutre financièrement… Mais on peut envisager un questionnaire afin d’évaluer le nombre de familles potentiellement concernées et l’incidence (nombre d’enfants en plus le midi, en moins l’après-midi).

Résultat 2015-2016

Le 10 ocotobre 2015,

Davantage de familles ont pris part à l'élection de parents d'élèves cette année : 44,42% de votant (contre 40,3 l'an dernier) et 1 167 votants (contre 1 041). C'est une bonne chose que la mobilisation se renforce, même s'il reste encore des parents à convaincre de l'utilité des représentant de parents.

Notre fédération reste également la première à Magny-les-Hameaux avec 46,9% des suffrages (552 voix pour 25 élus).  552 parents nous ont accordé leur votre (contre 511 en 2014). Cette année, l'AIPE obtient 44,3% à (521 voix pour 24 élus) et la PEEP 8,8% (103 voix pour 3 élus).

Fort de cette confiance, nous allons donc continuer de nous investir pour défendre les intérêts des enfants de Magny-les-Hameaux, en nous appuyant sur la force d'information et l'expérience de notre réseau national, la FCPE.

Merci à tous les candidats qui ont accepté de donner du temps pour préparer ces élections et qui vont en passer davantage encore pour prendre part aux conseils d'écoles, d'administration et aux commissions municipales.

c'est parti pour une nouvelle année scolaire !

La présidente, Virginie Le Vot

Copie de resultat elections 2015Copie de resultat elections 2015 (101.37 Ko)

 

 

Représentants de parents 2015-2016

Visuel primaireTout parent qui souhaite prendre part à la scolarité de ses enfants peut rejoindre notre association et se proposer pour être candidat aux élections de parents d'élèves.

Il pourra ainsi participer aux conseils d'école pour le primaire (environs 3 par an) ou aux conseils de classe et ou d'administration pour le collège.

 

il faut certes se dégager un peu de temps, mais c'est une expérience très intéressante : on découvrer le système éducatif de l'intérieur, on échange avec les enseignants et c'est bien sûr utile pour mieux accompagner ses enfants. On a l'occasion aussi de défendre l'intérêt général de tous les enfants, d'être parfois médiateur dans des situations de blocage, de porter les valeurs de laïcité, d'égalité, de gratuité qui fonde notre fédération.

 

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la FCPE

avant le 21 septembre pour vous faire connaître :

Virginie Le Vot, présidente : quintavot@yahoo.fr

01 30 47 09 83

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vote par correspondance :

Consigne vote coul

 

Elections 2014 :

Ce vendredi 10 ocotbre avaient lieu les élections de représentants de parents.

A noter globalement un peu moins de votants que l’an passé : 40% seulement contre 44,5  l’an dernier.

Le cumul écoles maternelles, élémentaires et collège place notre association en tête avec 511 voix (49%) et 25 postes obtenus, l’AIPE  469 voix (45,1%) et 23 postes. La PEEP présentait des listes pour la première année dans 4 écoles, mais n’a obtenu que 2 postes et 69 voix (6,6%).

 

Bien sûr ces résultats ne sont pas une fin en soi. L’important est d’être présents dans les écoles et les instances municipales pour défendre nos valeurs et œuvrer dans l’intérêt de nos enfants. Mais c’est encourageant de savoir que nous représentons près d’un parent sur deux s’étant exprimé.

Un  grand merci à tous ceux qui ses ont impliqués dans l'orgnaisation de ces élections et aux parents qui nous font confiance.

Nous tâcherons d'être présents au quotidien dans les écoles, à l’écoute et de faire le lien entre les parents et les équipes éducatives

 

Voir tous les résultats sur Magny Resultat elections 2016Resultat elections 2016 (18.99 Ko)

 


 

 

Nous avons assisté le 10 juin 2014 au comité Vie scolaire et vous donnons donc en avant-première quelques infos pratiques sur les rythmes scolaires.

 

 A noter que les deux associations de parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction car les attentes fondamentales formulées par les parents en début de concertation (résumées dans le 1er paragraphe orientation choisies) ont bien été reprises et un projet cohérent nous est proposé aujourd’hui alors que l’exercice imposé par la réforme était particulièrement complexe ! Nous resterons attentifs à la mise en œuvre qui sera en « rodage » à la rentrée pour alerter dès qu’une difficulté se fait sentir.

 

Les enseignants présents ont aussi dit être satisfaits de la prise en compte de leurs remarques et attentes, (indépendamment du jugement qu’ils peuvent porter sur la pertinence ou la priorité de cette réforme des rythmes…).   La Présidente

 

 

 

1/ Reforme des rythmes scolaires :

 

 Orientations choisies par la mairie : 

 

- amélioration de la qualité de la journée de l'enfant

 

- gratuité des Nouvelles Activités Périscolaire (NAP)

 

- maintien du taux d'encadrement actuel :

 

mater : 1 animateur pour 10 enfants pouvant glisser à 1 animateur pour 14 enfants.

 

élémentaire : 1 animateur pour 14 enfants pouvant glisser à 1 animateur pour 18 enfants.

 

- spécialisation et formation renforcée des animateurs pour des ateliers de qualité

 

 

 

 Qui interviendra durant les NAP ?

 

Des animateurs péri-scolaires et éducateurs sportifs + embauche de 8 animateurs et formations à faire.

 

3 enseignants ont accepté d’assurer des NAP (sur les 53 sollicités. Les enseignants présents ont expliqué qu’il ne souhaitait pas assurer ces NAP à la fois parce qu’il ne se sentent pas qualifié pour des activités culturelles ou sportives spécialisées, soit parce que leur temps de préparation et de correction les occupent déjà beaucoup)

 

2 intervenants MJC : tennis et golf (sur l’ensemble des associations sportives et culturelles interrogées. Pour beaucoup : problèmes de disponibilité aux horaires des NAP ou de responsabilité : accompagnement des enfants hors de l’école…)

 

 

 

 Journée/semaine type

 

2 jours par semaine : 8h45 - 11h45 => école et 13h30 - 16h30

 

Les 2 autres jours 8h45 - 11h45 => école et 13h30 - 15h00 => école

 

de 15h00 à 16h30 => NAP

 

Les NAP ont lieu le lundi et jeudi pour les groupes scolaires : Weiss, James, Saint-éxupéry, Petit Prince

 

Elles auront lieu le mardi et vendredi pour les groupes scolaires. Gide, Samain, Corot, Rosa Bonheur

 

Garderie le mercredi midi de 11h45 à 12h45 pour les enfants n’allant pas au centre de loisirs l’après-midi. Cette garderie sera facturéeen forfait aux familles

 

 

Des NAP découpées en 5 parcours thématiques : 

 

- Bien dans mon corps (théâtre, sport)

 

- Graine d'artiste (musique, art plastique)

 

- j'explore mon environnement

 

- les sens en éveil

 

- je me détends en jouant (relaxation, jeux)

 

 Des ateliers (activités) sont déclinés dans ces 5 parcours. Un atelier dure 1 cycle (période scolaire entre 2 vacances).

 

Regroupement des élèves par cycles : cycle 1 (maternelle PS et MS), cycle 2 (Maternelle GS, CP CE1) et cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

 

Attention particulière à la fluidité de la journée de l'enfant.

 

 

 

Comment les enfants vont choisir leurs ateliers durant les NAP ?

 

- maternelle : groupes faits en amont par les animateurs.

 

- élémentaire : 1ere séance pour présenter des activités puis choix laissé à l’enfant avec tout de même obligation d’avoir sur les 10 cycles fait au moins un atelier dans chacun des 5 cycles (pour inciter à la découverte de chaque domaine). Un livret individuel permettra aux animateurs de suivre cette bonne répartition (et des places réservées pour chaque âge permettra d’éviter que les plus grands ou les moins timide ne choisisse en premier

 

  Communication aux familles : 

 

- plaquette d’explication + dossier d’inscription envoyés aux familles avec les diverses inscriptions début juillet. retour attendu pour le 25/07

 

- portail famille +- site internet de la commune

 

- inscription aux NAP à l'année ou au cycle.

 

 

 

Coût pour la commune : 

 

Surcoût global de 385  000 euros par an

 

Aide de l’Etat (aide rythmes + CAF pour les NAP + aides sur 2 contrats avenir) : 178  000 euros

 

Reste à la charge de la commune : 207  000 euros.

 

Ce surcoût de 207 000 est absorbé dans le budget communal 2014. En 2015, un arbitrage devra être fait : priorité donné à ce budget par rapport à d’autre dépenses, augmentation d’impôts, autres.. ?

 

 Soirée orientation fin de 3e

Bd

 La FCPE a organisé le 30 janvier 2014 une rencontre pour les parents de 3eme et 4eme afin de les aider à mieux se repérer dans les différentes filières et procédures.

 Invités : Thierry Laurent, Principal du collège A Einstein et Emmanuelle Breuilh, CPE au lycée de Villaroy

 

Téléchargez la présentation détaillée de cette soirée :

presentation orientation3e.pdf presentation orientation3e.pdf

 

 

Rythmes Scolaires

 

Le jeudi 9 janvier  20h30, présentation aux parents d'élèves des 5 options d'organisation proposées par la Mairie.

Vote pour déterminer celui qui a la préférence des parents.

courrier-mairie-rythmes.pdf courrier-mairie-rythmes.pdf 

consultation-pots-mairie.pdf consultation-pots-mairie.pdf


orientation-2013-cliches-6.jpg 

Retour sur la concertation

L’équipe municipale de Magny les hameaux a lancé une concertation en septembre 2013 sur la réforme des rythmes scolaires.
Elle a souhaité associer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et la FCPE ne peut que se réjouir de cette démarche.

La dernière réunion notamment a été particulièrement enrichissante.

En présence de 48 personnes représentant les parents d’élève, les professeurs des écoles, les professionnels de l’animation, les associations culturelles,  les habitants, un intervenant a animé un jeu d’échange entre les participants qui a pu faire émerger les grands axes de la future réforme.

Un consensus semble avoir émergé ; les 6 groupes ont désigné un « porte parole » qui s’est exprimé pour synthétiser les propositions. On pourrait les résumer ainsi :

Sur le contenu des activités :

- Démarquer le moment péri-éducatif du périscolaire avec des activités différenciées et cohérentes ;
- Nécessité de différencier l'application de la réforme en maternelle et en élémentaire ;
- Nécessité de formation des personnels encadrant ;
- Définir et organiser  les activités péri-éducative en lien avec le projet de l'école ;
-  Offrir des activités multiples de qualité (culturelles, sportives, musicales, etc..) ;
- Elargir le panel d'intervenants (associations de Magny et d'horizons multiples, faire appel aux habitants,  aux structures diverses, le Parc,....) ;
- Organiser avec les associations des ateliers se produisant à tour de rôle dans les écoles
 pour mutualiser moyens et personnels ;
- Un temps doit rester consacré aux devoirs.

Sur le financement :

- Pas de surcoût pour les parents : c'est-à-dire sans prélèvements directs pour les parents.

Sur l’organisation :

- Pas de sortie d'école avant 16h30 (sauf mercredi bien entendu) : nécessité d’une régularité dans l’organisation du temps scolaire ;
- Début des cours à 8H30 (beaucoup d’enfant sont présents avant le début des cours) ;
- Temps du midi « libre » ;
- Garantir des prestations égales d'une école à l'autre ;
- Travailler avec les écoles sur l'utilisation des locaux.

Autant d’éléments qui constituent une base solide permettant de mettre en place la réforme des rythmes scolaires sur notre commune.

Nous nous associons globalement aux propositions qui ont été faites tout en souhaitant mettre l’accent plus particulièrement sur un certain nombre d’options qui nous paraissent essentielles pour garantir la qualité du service public d’Education :


- que le temps périscolaire soit clairement structuré en moment « récréatif et éducatif ».


L’ambition sur le contenu de la réforme et notamment sur celui des activités éducatives est un élément essentiel ;  Cela passe à notre sens par l’élaboration d’un Projet Educatif de Territoire qui   suppose  de :


- s’appuyer sur la richesse des intervenants associatifs, bénévoles, présents sur le territoire  ainsi que sur les professionnels de l’animation  de la commune ;
- d’organiser le temps éducatif sur des créneaux fixes et obligatoires pour les parents (pas de possibilité d’interrompre l’atelier en récupérant son enfant plus tôt) ;
- de définir les activités en lien avec le projet d’Ecole.

- Un allongement de la pause méridienne, offrir aux enfants un vrai temps de repos, de pause, un repas sans stress…

Les différentes études démontrent que le  temps du midi correspond au moment ou l’attention des élèves est au plus bas ; ce choix nous semble donc  plus respectueux des rythmes d’apprentissage des enfants.


- que les enfants puissent être pris en charge jusqu’à 16h30 tous les jours,

Les premiers retours d’expérience dans les communes qui ont mis en place la réforme signalent la grande désorientation des enfants qui ont une organisation journalière irrégulière ; il nous semble donc important, tout en modifiant le contenu de la journée, de conserver un rythme régulier et stable tout au long de la semaine et une organisation qui soit la plus simple à mettre en place en termes de transport scolaire.

- la gratuité des activités éducatives sans aucune répercussion financière sur les familles

 
La réforme des rythmes scolaires a été initiée sans contre partie financière pour les communes ; nous déplorons cet état de fait ; mais il nous semble vital que les activités éducatives, qui peuvent constituer un vrai plus pour les familles, soient mises en place sans répercussions financières afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.


- l’égalité de l’offre des activités sur l’ensemble des établissements scolaires de notre ville.

Un égal accès de tous au service public d’Education doit rester  une priorité sur l’ensemble des territoires.

Nous espérons ainsi apporter notre contribution à l’élaboration du projet de réforme des rythmes scolaires sur notre commune.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour poursuivre, dans l’intérêt de nos enfants, le travail de concertation engagé.

 

 Rigolant La Charte de laicité

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.

 

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

 

 chartelaicite-268251.pdf chartelaicite-268251.pdf

 

 

Rigolant

Résultat Rythme Scolaire

Nous avons distribué 1100 tracts de consultattion concernant la préférence

des parents pour la demi-journée d'école le Mercredi ou le Samedi.

Nous avons reçu 373 réponses - 33.71% de taux de retour

Le résultat est sans appel, le Mercredi est plébicité.

Nous avons édité un document reprenant l'ensemble des résultats et l'analyse des réponses.

Vous pouvez le lire ci dessous

resultat-consultation-mercredi-samedi-19032013-v3.pdf resultat-consultation-mercredi-samedi-19032013-v3.pdf

mis à jour mercredi 20 Mars 2013 - 12H00 

Clin d'œil

Près de 50% des nos adhérents FCPE avaient fait le déplacement pour

en savoir plus à propos de la réforme des rythmes scolaires.

Après un présentation de qualité commentée par Emmanuelle Jannière et des interventions de

Gilles Reynaud Professeur des écoles, nos adéhrents se sont prononcés comme suit :

38 Votants

76,15 % se sont prononcés pour l'école de Mercredi

23,68 % se sont prononcés pour l'école le Samedi

Il ressort de ce vote que c'est l'argument du bénéfice de la continuité du rythme de

l'enfant sur la semaine qui a décidé les votants pour le mercredi avec 68,96%

(17,2% car l'enfant se lève tous les mercredi & 13,79% à cause des activités extra scolaires dificiles à reporter)

Quand aux votants préférant le samedi, c'est l'argument qui fait

qu'il est plus facile de rencontrer les enseignants le samedi, qui a remporté le plus

de suffrage 55,55% (33,33% pour la limite de la coupure du week end et

22,22% à cause des activités extra scolaires)

En outre les activités péri-scolaires préférées sur le temps scolaires

ont été plébicité comme suit :

Activités culturelles et sportives --> 60%

Réalisation des leçons --> 22,22%

Activités de détente --> 17,77%

 

Pour vous faire une opinion n'hésitez pas à  consulter notre présentation :

reforme-des-rythmes-v3-final.pdf reforme-des-rythmes-v3-final.pdf

  

Clin d'œil

Consultation sur les rythmes scolaires

Notre conseil local a décidé de lancer une consultation auprès de tous les parents

de la commune pour connaitre votre sentiment sur la mise en place

de la réforme: "refondation de l'école" et en particulier

sur votre préférence entre

une demi journée d'école le Mercredi matin ou le Samedi Matin. 

Aussi a été distribué ce jour dans toutes les écoles de la commune un "sondage" où les

parents sont invités à donner leur avis.

Si vous n'avez pas reçu par le cahier de votre enfant ce sondage,

vous pouvez l'imprimer ci dessous.

tract-consultation-rythmes-scolaires-11022013.pdf tract-consultation-rythmes-scolaires-11022013.pdf

Clin d'œil

 

Vif succès pour notre présentation à propos de l'orientation en direction

des parents de troisième du Jeudi 24 Janvier 2013.

Cliquez sur le lien ci dessous pour accèder à la page

http://fcpe78114.e-monsite.com/pages/orientation-fin-de-3eme.html$

 

 orientation-2013-cliches-6.jpg

 

Rigolant L'édito de la rentrée 2012-2013 est lisible en cliquant sur le lien ci dessous :

http://fcpe78114.e-monsite.com/pages/edito-rentree-septembre-2012.html

 

En pleurs Yves Delechapt

Début Juillet 2012 nous avons appris le décès de notre ancien président du conseil local FCPE de Magny les Hameaux, Yves Delechapt, décédé dans sa 65 ème années en Corse.
 
 
Yves Delechapt a habité la commune de 1988 à février 2009 et il a consacré une bonne partie de son temps libre à oeuvrer pour les magnycois.
Il a été pendant plus de dix ans président du conseil local de parents d'élèves FCPE (jusqu'en 2008), il a aussi présidé l'association de prévention Passerelle, il a toujours été politiquement très engagé et à lutté tout au long de sa vie contre les inégalités.
 
Pour ses actions, il a reçu la médaille de la ville de Magny les Hameaux.
 
Notre conseil local présente ses condoléances, à ses proches et à sa famille.

2009-02-13-depart-yves-delechapt02.jpg

 Langue tirée Collége Albert Einstein Magny les Hameaux

 

Ci joint les derniers comptes rendus du conseil d'administration :

Einstein-cr-du-ca-du-25-juin-2012-09072012.pdf Einstein-cr-du-ca-du-25-juin-2012-09072012.pdf

Einstein-cr-du-ca-du-10-avril-2012.pdf Einstein-cr-du-ca-du-10-avril-2012.pdf 

Einstein-cr-ca-du-09-fev-2012-02042012.pdf Einstein-cr-ca-du-09-fev-2012-02042012.pdf

Einstein-cr-du-ca-du-8-nov-2011-2311.pdf Einstein-cr-du-ca-du-8-nov-2011-2311.pdf

Pour plus d'information sur la vie du collège, vous pouvez cliquer sur le site du collège :

http://www.clg-einstein-magny.ac-versailles.fr/

 

Clin d’œil ELECTION DES PARENTS D’ELEVES  

 

A quoi ca sert les élections de parents ?? :

Tout simplement à se regrouper pour avoir du poids vis à vis de l’institution.

Lorsque les parents bougent tous ensemble, l’Education Nationale réagit souvent vite.

Depuis 10 ans maintenant, l’éducation nationale a été soumise à des réformes sans cohérences, uniquement basées sur les économies budgétaires.

 

Nous parents FCPE souhaitons :

Un maximun de 26 élèves par classe

Le dédoublement des classes de CP pour que tous sachent lire et écrire en fin de cours préparatoire

Un rythme scolaire établit en fonction des phases de réceptivité maximum des enfants, sur une base de 9 demie-journée par semaine et respectant un rythme de 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances et non un calendrier établit en fonction de l’ouverture des pistes de skis.

5 heures de cours en primaire, 6 heures au collège et 7 heures maximum par jour au lycée

La généralisation des cours de langues dès le CE1 comme la loi oblige l’éducation nationale et des enseignants habilités à enseigner une langue vivante ou bien des intervenants étrangers qualifiés.

Un véritable choix de langue lors de l’entrée au collège Albert Einstein en LV1, puis par la suite en LV2.

 

Au collège et au lycée des cours dédoublés, obligatoirement en langue et dans les matières à expérimentations, ainsi que des échanges linguistiques obligatoires.

 

 

Le conseil local FCPE est uniquement constitué de bénévols qui bénéficient du soutien

du réseau de la FCPE au niveau nationale, reconnue d’utilité publique, contrairement aux associations locales

très souvent sans réels relais. 

   

 Clin d'œil Réussir sa rentrée en sixième au collège Albert Einstein

 

Infos parents CM2

Les sujets abordés sont  :

 Les résultats de l’établissement depuis plusieurs années

 Sa filière d’excellence, la classe européenne

 Les différentes options disponibles au cours des 4 années de collège

 Information sur le devenir des élèves d’Einstein au lycée (suivi de cohorte)

 Les subtilités à connaître pour une bonne scolarité

 Les activités extrascolaires

 

Clin d’œil Site gratuit pour suivre les études de votre enfant

 

Vous pouvez vous rendre sur le site gratuit du CNED, vous y trouverez l’ensemble du programme, cours et exercices du CP aux différentes fillières de Terminales : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

 

DéçuREPONSE DE LUC CHATEL A NOTRE LETTRE A PROPOS DE L’ALLEMAND

Voici la réponse du Ministre de l’éducation nationale à notre lettre au député de la circonscription. La réponse est en forme de défense de son action à la tête du ministère, nous verrons dans les tous prochain mois, si cela porte ses fruits puisqu’il ne prend aucun engagement et reporte la responsabilité sur l’Inspecteur d’Académie des Yvelines :

Réponse de Luc Chatel à Yves Vandewalle

 

 

IncertainMinistère :

 Luc Chatel s’est répandu dans la presse à propos du fait que des classes moins chargées ne signifiaient aucunement de meilleurs résultats pour les enfants, ceci justifiant donc l’augmentation du nombre d’élèves par classe pour économiser en 2011 encore 16 000 postes de professeurs.

Malheureusement un rapport de 2006 commandé par Gilles de Robien prouve le contraire de façon implaccable, c’est sans doute pour cela que ce rapport a été enterré par la majorité au gouvernement que ce rapport vient radicalement contredire.

Plus d’élèves par classe est une abérration, car parfois un seul élève en moins et toute une classe béneficie d’une nette amélioration, tout particulièrement pour les résulats en mathématique et surtout dans les classes de ZEP. D’autant qu’au hit parade du nombre d’élève par classe seule la Corée du Nord nous devance, étonnant non !!!.

Ne nous laissons pas berner par la communication ministérielle voici le raport Piketty intégral, on nous ment sciemment, que doit on penser de ces méthodes..!!!, si l’on nous ment pour l’avenir de nos enfants, ne nous mentons pas sur d’autres sujets...??.

Rapport Piketty

 __________________________

 ABONNEZ VOUS A LA NEWLETTER DE LA FCPE 78 :  http://www.fcpe78.fr/spip.php?page=abonnement 

  

Dans les écoles, de nombreux professeurs refusent les "réformes" inutiles et dangeureuses beaucoup ont fait grève le 29 janvier pour dire non en particulier aux suppressions de postes, encore plus de 11 000 en 2009 et pour dire non au service commercial de l’éducation, car à force de désorganiser les programmes, les rythmes scolaires et la formation des professeurs, c’est l’émergeance d’un service commercial d’éducation que l’on favorise.

Il reste deux marchés lucratifs en France à "vendre": c’est la santé et l’éducation. On ne voit pas pourquoi il faudrait tout céder à la sphère commerciale, qui n’a pas plus de vertu intrinsèque que la sphère publique, mais qui génère une remarquable inégalité et une marge pour les capitaux investis. La FCPE défendra toujours une éducation aux services du public et laïc pour tous les enfants, ce que les services commerciaux ne peuvent pas assurer.

Des professeurs, des directeurs et d’autres personnels de l’éducation des fonctionnaires dénoncent de plus en plus vivement l’incohérence des projets gouvernementaux ou plutôt la trop grande cohérence à réduire par tous les moyens possibles le nombre de postes de fonctionnaires compétents, qui favorisent ainsi l’émergence d’un service commercial de l’éducation.

N’hésitez pas à lire la lettre de ce directeur d’école qui refuse les palmes académiques...

Refus des Palmes

 

—————————————–

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site FCPE de Magny les Hameaux.

Nous avons souhaité créer ce site afin de diffuser largement, les moments importants de la vie de nos enfants à la connaissance du plus grand nombre.

Vous y trouverez des indications pratiques et utiles, des liens vers la fédération départementale et nationale et toutes les dernières informations concernant la vie du groupe FCPE au sein de la commune.

Enfin, nous ferons une large part à la vie des écoles, aux projets, aux activités et à tout ce qui a trait au bien apprendre de nos enfants.

Vous voulez vous informer sur l’actualité des écoles et du collège de Magny les Hameaux, réfléchir avec les autres parents sur les domaines à améliorer, les problèmes à résoudre ? Adhérez à la FCPE et venez nous rejoindre aux réunions mensuelles organisées au Pôle associatif.

Vous voulez vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant, peser sur les décisions des conseils d’écoles et du comité d’administration du collège Albert Einstein ? Rejoignez les élus de la FCPE sur la commune de Magny les Hameaux.

Vous n’êtes pas d’adhérant FCPE et vous souhaitez néanmoins être tenus au courant de nos activités sur le collège Albert Einstein? Vous pouvez nous faire parvenir votre adresse mail sur la boite suivante :


 fcpemagny@yahoo.fr



Nous nous engageons à vous faire parvenir des renseignements sur la vie du collège par l’envoi d’informations grâce à l’intermédiaire du mail, dès que des événements ou des situations particulières se font jour.

 

 

 

Vous êtes le 21262ème visiteur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.